Les 10 piliers du succès

1.    Croire en soi

Est-ce que vous croyez en vous ? Ce que les autres pensent de vous a-t-il plus d’importance que ce que vous pensez à votre propre sujet ? Si oui, cela signifie que vous ne croyez pas en vous-même. Vous croyez dans ce que les autres pensent de vous. Pour réussir, il est indispensable de reprendre l’autorité de votre vie. Devenez votre propre source de valorisation. Apprenez comment identifier et changer vos limites afin d’en faire des forces qui travaillent pour vous.

Croire en vous, en vos capacités et en votre habileté à accomplir ce que vous voulez dans votre vie est un élément essentiel à la réussite. Parfois, la volonté est mise à rude épreuve lorsque l’esprit est divisé entre deux états comme le désir de réussir et la peur d’échouer. Pourtant, une volonté qui est focalisée sur l’atteinte d’un objectif qui a de la valeur pour soi peut permettre de franchir n’importe quelle peur et n’importe quel obstacle. Croire en soi est un aspect vital à la réussite de tout être humain. C’est un point de départ. Si vous ne croyez pas en vous-même, il vous sera difficile de croire dans ce que vous pouvez faire et ce que vous pouvez avoir de la vie.

2.    Croire dans ce que vous faites

Est-ce que votre travail vous motive et vous rend heureux ? Est-ce qu’il vous permet de réaliser des buts qui ont une valeur pour vous ? Est-ce que c’est une source de plaisir et de satisfaction personnelle ? Si vous répondez non à ces deux questions, pourquoi faites-vous ce genre de travail ? Vous avez deux options : apprendre à aimer ce que vous faites ou carrément changer d’emploi. Vous hésitez ou vous ne savez pas quoi faire ? Dressez une liste des types d’emplois qui vous apporteraient du plaisir et passez à l’action.

3.    La volonté de réussir

La volonté est un des atouts les plus précieux que nous ayons. C’est par la force de sa volonté et de sa persévérance que l’homme a construit le monde dans lequel nous vivons. Au moment où le monde entier croyait que personne ne pourrait courir le kilomètre en moins de quatre minutes, quelqu’un l’a fait. Il l’a fait avec la croyance profonde qu’il allait réussir et avec le pouvoir de sa volonté. C’est la volonté qui a permis à beaucoup d’hommes de développer la détermination et la persévérance d’aller jusqu’au bout de leurs rêves, malgré les échecs et les déceptions.

4.    Faites-vous confiance, quoi qu’il arrive !

Dans tout désastre, il y a des semences de succès. Lorsque quelque chose ne tourne pas rond ou ne fonctionne pas comme prévu, trouvez l’erreur et corrigez-la. Dressez une liste des choses qui pourraient être améliorées dans ce que vous faites et améliorez-les ! Prenez conscience que les obstacles auxquels vous vous heurtez sont en réalité des occasions de faire mieux.

5.    Avoir des idées et savoir les mettre en action

Les idées sont les œufs d’or de la réussite. Croyez-vous que vos idées sont valables ? Êtes-vous prêt à les mettre en action ? Si oui, quand ? Que vous soyez entrepreneur, patron ou employé, sachez que les idées sont la clé de la réussite et de l’expansion de toute entreprise.

Qu’est-ce qui ne va pas dans votre travail qui pourrait être amélioré ? Proposez des solutions. Les idées peuvent faire toute la différence entre la réussite et l’échec. Devenez un producteur d’idées. Partout où vous allez, si vous voyez quelque chose qui peut être amélioré, faites-en la suggestion.

6.    La détermination et la persévérance

Il était une fois un homme qui se rendait à pied d’un village à un autre. Toutefois, il avait sous-estimé la distance séparant les deux villages. Après avoir parcouru les ¾ du chemin et se sentant épuisé, il a rebroussé chemin. Le nombre de gens qui abandonnent au moment où ils sont sur le point de réussir est considérable. N’abandonnez pas vos projets quels qu’ils soient. Dites-vous « une journée de plus » et le lendemain, dites-vous encore « une journée de plus ». Si vous échouez et que vous croyez vraiment en vous-même et dans ce que vous faites, recommencez mais n’abandonnez jamais ! C’est la détermination et la persévérance qui ont permis à Edison de découvrir le secret de l’ampoule à incandescence après plus de 2000 essais.

7.    Améliorer constamment ce que vous faites

Il s’agit non seulement d’avoir des idées mais aussi d’avoir une attitude ou un désir profond de toujours faire mieux, de rechercher le meilleur et de travailler pour être le meilleur. Améliorez non seulement ce que vous faites, mais aussi ce que vous êtes car les deux vont de pair. N’acceptez rien d’autre que la qualité dans tout ce que vous faites.

8.    N’avoir pour seul compétiteur que vous-même

Lorsque vous êtes en compétition avec quelqu’un d’autre, vous êtes limité par ses propres standards. Soyez en compétition avec vos propres standards. Comme ça, vous n’aurez pas besoin de descendre qui que ce soit autour de vous. Si vous voyez des compétiteurs qui font mieux que vous, envoyez-leur une lettre de félicitations. Ils vous montrent le chemin que vous devez prendre : celui de l’excellence. Être votre propre compétiteur, c’est jouer gagnant-gagnant avec les autres. Il y a de la place dans le monde pour tous ceux qui veulent améliorer le mieux-être de notre collectivité.

9.    Accepter la responsabilité de ce qui vous arrive

Si vous croyez que les autres (parents, conjoint, patron, voisins, amis, gouvernements, etc.) sont responsables de ce qui vous arrive, vous devrez attendre qu’ils agissent pour que les choses changent. Par contre, si vous prenez conscience que vous êtes responsable de ce qui vous arrive, alors vous aurez le pouvoir de changer votre vie sans attendre que les autres le fassent pour vous.

10.    Être honnête et intègre

Si l’honnêteté n’existait pas, quelqu’un l’aurait sûrement inventée comme le meilleur moyen de réussir dans la vie. Vous serez estimé de la même façon que vous estimez les autres. La vie est comme un miroir qui reflète avec exactitude ce que vous lui présentez.

La destinée de tout être humain est de cheminer vers le bonheur et la réussite de sa vie, parfois d’une manière lente, pénible et souffrante, parfois d’une façon rapide, agréable et heureuse. Souvenez-vous que vous choisissez la route que vous voulez bien prendre…

Extrait de « Les croyances qui apportent le succès en affaires » de Richard Thibodeau, Ed. Québecor

 

Thérapie et développement personnel – Lausanne Suisse