Le but ultime du développement personnel

J’ai toujours associé le développement personnel au développement spirituel, d’où mon choix pour l’Ingénierie des Croyances de Base (ICB). Cette technique permet non seulement de communiquer avec les parties du subconscient qui maintiennent un problème en place, d’identifier les croyances limitantes qui en sont à la base et de les transformer, mais aussi de retrouver l’être que l’on était à la base, avant que la vie ou les autres n’aient eu une influence limitante sur nous.

Je suis très satisfaite de l’ICB car les résultats sont extrêmement rapides. De gros blocages tels que les peurs (de l’abandon, du rejet, de la solitude, du changement, etc.), les phobies, la dépression, etc. peuvent être immédiatement et durablement libérés dans une séance qui dure de 3 à 5 heures.

J’ai cependant pris conscience récemment que ce travail ne me suffisait plus par rapport à ma recherche spirituelle.

Pour la plupart des gens, le développement personnel est vu comme le développement de la personnalité, mais sa finalité est d’amener l’ego individuel à l’Ego Cosmique sans limite ; le but ultime est de ne plus rester limité à la petite individualité avec ses caractéristiques physiques, mentales, intellectuelles, émotionnelles, etc.

Le développement personnel doit donc amener la personnalité à ce niveau illimité, dans la Conscience pure qui n’est qu’Amour et Joie, le véritable Soi, un état d’Être inébranlable face à l’adversité.

Socrate disait : « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers », mais quand il disait « toi-même», il ne parlait pas des petites limites de l’individualité mais de l’Être Véritable, du Soi. Il parlait de la Conscience pure au plus profond de nous-mêmes et c’est là, en connaissant ce Soi véritable que l’on atteint le but de la Connaissance.

Mais il ne sera possible de se connaître soi-même que lorsque l’on se sera libéré de tous les blocages et souffrances accumulés tout au long de notre vie ; cela peut se faire dans un premier temps avec l’ICB.

Mais pour atteindre l’Illimité, il faut également faire un travail de fond qui va éliminer tous les stress dont nous n’avons pas réellement conscience, les derniers nuages qui cachent le soleil du Soi. Pour ma part, en plus de l’ICB, je pratique la Méditation Transcendantale (https://meditation-transcendantale-lausanne.com) qui en plus d’éliminer les stress m’apporte aussi la Connaissance qui me permet d’avancer sur le chemin de l’Eveil, le chemin de la réalisation de Soi.</span>

Article paru sur le journal Recto Verseau du mois de juin 2016

Thérapie et développement personnel – Lausanne Suisse